LE TEMPS DES CONFESSIONS

  tome 1

Champs-de-Grâce, 1919. Aînée de la famille, Constance a quitté les bancs d’école afin d’assister sa mère dans les tâches ménagères. Elle veille également sur sa sœur Béatrice, une enfant au cœur sensible et au caractère imprévisible. Dans le hameau voisin, Madeleine travaille la terre de ses grands-parents tout en espérant secrètement que le séduisant Edgar la remarque enfin. Mais l’homme de ses rêves convoite plutôt Constance, dont la réserve et la douceur ont su le charmer. Cependant, au moment où il planifie de la courtiser, il assiste à une fête où il rencontre une Madeleine délurée, que l’ivresse rend intrigante et audacieuse…

Dès lors, au sein de la petite paroisse paisible, le destin des trois jeunes fidèles prend un tournant inattendu. Dans la foulée de rêves étouffés et de pointes de rébellion, même l’inflexible droiture du curé est mise à l’épreuve. 

Les editeurs reunis logo.png

LE TEMPS DE LA RÉDEMPTION

  tome 2

Champs-de-Grâce, 1922. Pendant que Madeleine expie ses fautes dans les usines de l'Amoskeag Textile Company, aux États-Unis, la paix s'installe dans le foyer des Leclerc. Cette quiétude est toutefois troublée par la naissance d'Agnès, rappel inexorable de l'existence d'un autre enfant, né du péché.

La situation se détériore lorsque la demeure familiale est la cible de vandales, laissant Constance bouleversée et le curé Gauthier déterminé à élucider cette triste affaire… et prêt à s'improviser sauveur d'âmes pour l'occasion. Entre-temps, Madeleine cherche à revenir au pays et Edgar essaie de convaincre sa femme, alors en début de grossesse, de renoncer à le suivre au chantier. Mais chacun de ces projets comporte son lot de risques…

Fidèle à lui-même, le curé continue tantôt de juger, tantôt de pardonner, le coeur alourdi par un deuil qui le chavire et qui remet en question l'efficacité de ses méthodes en qualité de représentant de Dieu. Sera-t-il en mesure d'assurer à la fois la rédemption de ses ouailles et son propre salut ?

LE TEMPS DE LA DÉLIVRANCE

  tome 3

Champs-de-Grâce, 1939. Alors que plane la menace d'une nouvelle guerre mondiale, la famille Leclerc porte encore les cicatrices de la mort de Constance. Madeleine s'occupe des enfants de son précieux Edgar comme s'il s'agissait des siens, mais doit se contenter, de la part du veuf, de témoignages d'affection qui tiennent davantage de la reconnaissance que de la passion. L'aîné fréquentant le collège, il ne reste que les filles à la maison. Prête pour le mariage, Agnès s'épuise à attendre un prétendant trop souvent absent. Catherine, quant à elle, est remarquée par soeur Lucienne, institutrice dévouée, qui entend bien développer le plein potentiel de cette élève aussi douée qu'indisciplinée. Lorsque le gouvernement en place instaure l'enrôlement obligatoire, le curé Gauthier prend les grands moyens pour dénoncer cette loi inhumaine. Dans le hameau tranquille, secrets et trahisons déferlent, à l'image du conflit qui fait rage en Europe et divise en deux camps les paroissiens.

Les editeurs reunis logo.png
Les editeurs reunis logo.png
Les editeurs reunis logo.png
 
 
© 2019  Carole Auger-Richard.